Selon C.Otto Scharmer, auteur de la Théorie U, le leadership c’est « diriger à partir du futur émergent », et cela consiste à sentir et donner forme à ce futur. Chacun a la possibilité d’être l’entrepreneur ou le leader de son propre devenir : c’est pour moi la finalité du coaching et de la supervision que d’offrir l’espace relationnel qui catalyse ce processus.
Il n’y a pas de changement profond et décisif sans transformation de nature identitaire, c’est-à-dire de la façon dont la personne vit ses liens avec son environnement. Cette transformation suppose de passer par des états émotionnels intenses qui se produisent grâce au « contenant » qu’offre la présence de l’accompagnateur, qu’il soit coach ou superviseur :
- Choisir de renoncer à des croyances et des « vérités » qui ont servi jusqu’à présent à forger l’estime de soi à travers une image sociale
- Oser de nouvelles façons d’être et d’agir, ce qui suppose dépasser la peur de l’inconfort, de la confrontation et de l’inconnu.
Tracer sa route, c’est innover et créer à partir d’une nouvelle posture, c’est-à-dire une nouvelle façon de se relier, d’être et d’agir, qui permet d’accomplir sa quête et d’imprimer son empreinte dans son environnement.
VIAVERVIE est une posture d’accompagnement des individus et des groupes dans le franchissement d’une étape décisive pour laisser advenir leur futur dans une dynamique nouvelle.