Jean Luc Ewald

Ingénieur ESE 74, j’ai occupé différents postes de management dans l’industrie et dans l’ingénierie de grands projets industriels. En 2001, je suis passé du management opérationnel au management transversal des méthodes et de la qualité, au service du développement de l’organisation. Cette mission m’a fait prendre conscience qu’aucun changement ne se produit sans accompagner l’humain et je suis devenu coach en 2007, comme responsable du Développement du Leadership chez Technip.

J’interviens auprès d’organisations en cours de transformation, d’ingénieurs et de cadres dirigeants qui veulent franchir un pas décisif dans leur carrière, et de professionnels de l’accompagnement qui souhaitent développer leur activité.

Mon expérience de plusieurs dizaines d’années du management et de sept ans d’accompagnement dans des contextes très divers : équipes de projet multipartenaires, transformation culturelle de l’organisation, développement du leadership de managers, me donne la capacité d’aider les dirigeants à libérer leur potentiel et celui de leurs collaborateurs, et de soutenir le développement de la posture de coachs et de consultants internes et externes.

Ma pratique du coaching et de la supervision s’inspire de la pédagogie du Presencing développée par C.Otto Scharmer, auteur de Theory U, fondée sur l’ouverture de la conscience. J’enseigne cette pédagogie dans le cadre du Diplôme universitaire « Executive Coaching » de l’Université de Cergy Pontoise.

Je facilite la recherche de sens des personnes que je supervise, au long de leur parcours de transformation, avec les apports psychologiques et spirituels de différents auteurs comme Carl Jung, Robert Dilts, Annick de Souzenel, …