jean_luc_ewald_viavervie
Jean Luc Ewald

Ingénieur ESE 74, j’ai occupé différents postes de management dans l’industrie et dans l’ingénierie de grands projets industriels. En 2001, je suis passé du management opérationnel au management transversal des méthodes et de la qualité, au service du développement de l’organisation. Cette mission m’a fait prendre conscience qu’aucun changement ne se produit sans accompagner l’humain et je suis devenu coach en 2007, d’abord coach interne chez Technip comme responsable du Développement du Leadership, et maintenant coach indépendant depuis juillet 2014.

Je cultive deux passions :
  • Le développement du leadership des cadres et dirigeants d’entreprise qui font face au défi de libérer l’intelligence collective au sein de leurs équipes pour conduire des transitions accélérées.
  • Le développement de la posture d’intervention des coachs pour contribuer à la professionnalisation du métier, à travers l’enseignement et la supervision.

Mon expérience de plusieurs dizaines d’années du management et de sept ans d’accompagnement dans des contextes très divers : équipes de projet multipartenaires, transformation culturelle de l’organisation, développement du leadership de cadres et de dirigeants, me donnent la capacité d’aider les entrepreneurs et les acteurs de changement à trouver leur style et à libérer leur potentiel et celui de leurs collaborateurs.

Ma pratique du coaching en collectif et en individuel s’inspire de la pédagogie de transformation développée par C.Otto Scharmer, auteur de Theory U, en lien avec les chercheurs en organisation du MIT. Ce qui m’a amené à développer ma propre posture d’accompagnant, VIAVERVIE.

J’enseigne cette pédagogie dans le cadre du Diplôme universitaire « Executive Coaching » de l’Université de Cergy Pontoise.